
Ariane, Co-fondatrice des Marmites Volantes et Juliette, chargée de développement, sont engagées dans la Convention des Entreprises pour le Climat: Un collectif, inspiré par la Convention Citoyenne pour le Climat, qui réunit 150 dirigeant.e.s d’entreprises représentatives du panel des entreprises françaises et leur « Planet Champion ».
La CEC est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.
Pendant 8 mois, chaque binôme suit un parcours « apprenant-agissant » au rythme de 3 jours toutes les 6 semaines, pour comprendre les mécanismes du climat et de la biodiversité et définir la feuille déroute de leur entreprise pour les préserver.
La première session avait pour intention la prise de conscience du constat de l'impasse de notre modèle de développement et des risques associés et a permis d'acter la nécessité de se réinventer et de remonter ensemble vers un même désir de construire une nouvelle économie.
La deuxième session avait pour objectif de comprendre les modèles économiques de demain et la trajectoire pour les mettre en œuvre et de questionner son propre modèle d’affaires.
Si le projet des Marmites Volantes, s’est construit sur un modèle régénératif de préservation des ressources et de protection de la biodiversité, cette expérience est très enrichissante en terme de compréhension des enjeux, d'échanges avec d'autres entrepreneurs et de projection dans l’économie de demain.
Nous suivons ce parcours avec enthousiasme, optimisme et humilité… En effet, pour la toute première fois, 150 dirigeants s’attaquent dans un élan collectif aux freins cognitifs, émotionnels et économiques à la transition écologique.
Nos attentes n’en sont pas moins ambitieuses : nous sommes convaincues que ce que nous vivons, avec les autres entreprises engagées, peut marquer un tournant historique, radical et indispensable du monde économique français. Nous espérons aussi une forte résonance de le monde politique (qui ne peut rester sourd face aux volontés du monde économique… ) !
Nous attendons les prochaines sessions avec grande impatience afin de poursuivre ce chemin de transformation qui doit se concrétiser de manière urgente par des engagements réalistes, coercitifs et impactants !
Si vous voulez en savoir plus : https://cec-impact.org/
Actu Évenement Média Vie des marmites